Alicia Vincent, 28 ans Skipper

Responsable pédagogique

Alicia, de nature curieuse et investie, s’enthousiasme rapidement pour la pédagogie et l’apprentissage par le jeu. Les responsabilités qui lui sont confiées au fil des projets qu’elle conduit, l’amène à répondre à diverses problématiques liées à l’éducation et l’environnement.

Aujourd’hui, directrice de structures d’accueils jeunesse, Alicia n’hésite pas à partager sa passion pour la mer et n’a de cesse de motiver les comportements plus « responsables ». Affectée par les préjudices que cause la pollution de l’eau et des océans, elle décide d’agir, pour les générations à venir.



Morgan Harscoët, 31 ans Skipper

Responsable opérationnel

Après avoir pataugé dans l’eau salée durant son enfance, Morgan aujourd’hui responsable de développement culturel, reste toujours un amoureux inconditionnel de la mer. Jour après jour, il encourage et met en place toute initiative visant à réduire la pollution de la nature par l’Homme.

Convaincu que des belles paroles dispensées au vent ne suffisent pas à faire changer les esprits, Il décide d’agir, pour ne pas rester spectateur.
> haut de page



Le bateau

Pour réaliser ce projet, nous avons choisi un King’s Cruiser 33, un plan Pelle Peterson, il sera notre maison flottante durant ce long périple.

Caractéristiques :

Nom : Saint-Marc IV
Modèle : King's Cruiser 33
Année de frabrication : 1976
Nom : Saint Marc IV
Chantier : Turun Veneveistämö" (Åbo Shipyard)
Architecte : Pelle Peterson
Marque : OY Fiskars AB
Longueur hors tout : 10,24 m / 33' 7½''
Longueur de flottaison : 8,00 m / 26' 3"
Largeur ou bau max : 3,12 m / 10' 3"
Tirant d'eau : 1,72 m / 5' 8"
Déplacement lège : 4,3 t / 9.480 lbs
Lest : 2,0 t / 4.410 lbs
Déplacement en charge : 6 t / 13.227 lbs
Grand voile : 18,3 m² / 197 sq.ft
Génois 1 : 36,5 m² / 393 sq.ft
Surface de voile : 54,8 m² / 590 sq.ft
Motorisation : Volvo MD2B

Construit en 1976, ce quillard gréé en sloop est d'origine Finlandaise. Dessiné par Pelle Pettersen, il est en sandwich balsa stratifié polyester et bénéficie de la qualité notoire des constructions scandinaves. Quelques indispensables travaux d’aménagement et d’accastillage ont été fait depuis sont acquisition en 2012. Ce robuste compagnon est un étonnant marin qui nous permet de voyager en autonomie et en toute liberté, sa taille nous autorisant de nombreux endroits souvent inaccessibles à d’autres unités plus grandes.
> haut de page



L'association

L'association Avel Skoaz Dour (WRW) fédère depuis dix ans une centaine de bénévoles répartis sur toute la Bretagne et le territoire français. Née administrativement en mars 2012 dans les Côtes d'Armor, cette association à but non lucratif veille à informer, sensibiliser et mettre en place des actions ludiques et pédagogiques de lutte contre la pollution de l'Eau et plus particulièrement celle des océans.

Engagement : Depuis sa création, Wind Rescue Water ne cesse de prôner la valeur essentielle du respect au travers notamment de son code éthique. Chacune de nos actions : intervention auprès des jeunes publics, animations pédagogiques de terrain, opérations de nettoyage et d'informations…, invitent sans contraindre l'autre à partager une logique de raisonnement simple en faveur de notre environnement : chaque geste compte, aussi petit soit-il.

Sens du collectif : L'association concentre ses actions en faveur du jeune public : scolaire, centre de vacances, associations, particuliers… Elle dispose également d'outils lui permettant de toucher un plus large public. Le « WRW project » vise à élargir son champ du collectif en proposant à différentes structures de France, d'Europe et du monde, une mutualisation des efforts et des moyens. De plus, une coopération avec les acteurs locaux (associations, élus, responsables…) est essentielle à la bonne réalisation de notre objectif commun : la protection qu'est cette ressource naturelle, l'eau.

Ouverture : L'un des objectifs premier du « WRW project » est le partage d'expériences par l'échange des pratiques et des connaissances au cours des nombreuses escales du parcours. Cette initiative est l'occasion d'accroître le rayonnement de l'association en enrichissant chacun de ses membres ainsi que ses partenaires par une formidable ouverture interculturelle.

Imagination : Le « WRW project » s'articule autours :
- d'un moyen de transport propre et remarquable : Un voilier
- d'un défi singulier pour l'exemplarité : Un tour de l'Atlantique
- d'un objectif légitime : la rencontre et le partage au service d'une cause chère à tous.

Un projet soutenu par la Marque Bretagne

Partageant des convictions et des valeurs communes, la Marque Bretagne à décidée de nous faire confiance en soutenant nos actions. Nous lui en sommes très reconnaissant.

La Marque Bretagne une marque de territoire conçue pour permettre à la région d'être plus visible, de se démarquer, d'être attractive en enrichissant et en modernisant son image. Elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée, un «supplément d'âme» qui renforce sa personnalité. Elle participe également au renforcement de la fierté d'appartenance, à la mobilisation et à la fédération de ses acteurs les plus entreprenants..


> haut de page


 

ContactCréditsPartenairesNous aiderNous suivre